Etude sur la transition du catalogue vers le digital
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 4
Date d'inscription : 28/07/2024
https://etudesurlecatalogue.forumactif.com

Vos perceptions des catalogues Empty Vos perceptions des catalogues

Ven 2 Aoû 2024 - 10:40
Bonjour à tous  Vos perceptions des catalogues 1f44b

Quels sont, selon vous, les principaux avantages et inconvénients des catalogues papier ?

De nombreuses enseignent développent désormais ces catalogues en version digital. Qu’en pensez-vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’après vous par rapport aux catalogues papier ?

Dans le contexte de l’expérimentation du dispositif "Oui Pub"* se pose la question de l’avenir du catalogue papier afin de réduire le gaspillage et la publicité non désirée. Est-ce que vous pensez que le catalogue digital pourrait remplacer définitivement le catalogue papier ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Merci pour vos réponses  Vos perceptions des catalogues 2728

*"l’expérimentation Oui pub a été lancée le 1er mai 2022 dans 14 territoires pour 3 ans : désormais, seuls les habitants qui apposent un autocollant Oui pub sur leurs boîtes aux lettres reçoivent les imprimés publicitaires." https://www.ecologie.gouv.fr/ouipub/
avatar
Choupette29
Messages : 5
Date d'inscription : 28/07/2024

Vos perceptions des catalogues Empty Re: Vos perceptions des catalogues

Ven 2 Aoû 2024 - 12:10
J'aime bien consulter les catalogues en papier, des fois cela me donne des idées de déco auxquelles je n'avais pas forcément pensé par exemple. ça me permet de comparer aussi les prix entre différentes enseignes pour un même article. Après ça reste du papier qui finit systématiquement à la poubelle. Je reçois des catalogues qui ne m'intéressent des fois même pas donc je me demande encore plus l'utilité que ça a puisqu'aussitôt reçu, aussitôt jeté.

Je ne pense pas à consulter la version en digitale, et quand j'y pense c'est souvent difficile à le trouver, ou alors c'est une version PDF du catalogue papier et je trouve ça vraiment pas du tout pratique, ça m'agace plus qu'autre chose. Après ça peut être dans un sens plus pratique, parce que je peux le consulter n'importe où en version digitale (dans les transports par ex, chez moi ailleurs que sur ma table)

Je ne pense pas que le catalogue digital pourra remplacer complètement le catalogue papier à l'heure actuelle en tout cas, les personnes plus âgées ne sont pas forcément toutes à l'aise avec internet et je pense qu'elles aiment quand même bien pouvoir consulter les prospectus. Mais peut-être qu'en améliorant les catalogues en ligne, cela pourrait donner envie à plus de personnes de les consulter en ligne plutôt qu'en papier Vos perceptions des catalogues 1f609
avatar
mimicostaud01
Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2024

Vos perceptions des catalogues Empty Re: Vos perceptions des catalogues

Ven 2 Aoû 2024 - 12:24
Pour moi, les catalogues papier sont agréables à feuilleter. Mais ils sont peu écologiques, coûteux à produire, et deviennent vite obsolètes. En plus, ils prennent de la place et génèrent des déchets. Je trouve les catalogues digitaux plus écologiques et pratiques, car ils peuvent être mis à jour en temps réel et sont accessibles partout. Cependant, ils nécessitent un appareil et une connexion Internet, ce qui peut être un obstacle pour certains. De plus, lire sur un écran peut être fatigant.

Avec "Oui Pub" et l'accent mis sur la réduction des déchets, je pense que les catalogues digitaux pourraient remplacer les papiers. Mais il faudra s'assurer que tout le monde a accès à la technologie nécessaire et respecter ceux qui préfèrent le papier.

Les catalogues digitaux offrent durabilité et flexibilité, mais une transition complète prendra du temps. On verra probablement une coexistence des deux formats pour répondre aux préférences de chacun tout en réduisant l'impact environnemental.
avatar
Manon
Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2024

Vos perceptions des catalogues Empty Re: Vos perceptions des catalogues

Ven 2 Aoû 2024 - 17:13
Pour moi, les avantages des catalogues papiers sont qu’ils sont agréables à feuilleter et il est possible de noter des choses dessus ce qui peut être pratique pour les courses etc.
Les inconvénients : cela produit des déchets car la durée de vie d’un catalogue et par rapport au numérique, c’est un support moins pratique et attractif.

Je trouve que les catalogues digitaux ne sont pas réellement plus utiles que les catalogues papiers car le format n’est pas « ludique », et n’est pas plus facile d’utilisation (ce qui peut être encore plus gênant pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique), il génère seulement moins de déchets.

Je ne pense pas que le catalogue numérique puisse remplacer complément le format papier car certaines personnes ont quand même besoin du format papier. Cependant il faudrait diminuer la production de catalogues papiers, et le dispositif Oui Pub et une bonne alternative justement.
De mon point de vue, le meilleur moyen de faire passer des offres au public c’est par les réseaux sociaux, les mails ou les applications mobiles des magasins.

avatar
Lisa B
Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2024

Vos perceptions des catalogues Empty Re: Vos perceptions des catalogues

Ven 2 Aoû 2024 - 18:20
Je pense que le catalogue papier répond aux besoins d'une partie de la population. Que ce soit son accès, en magasin ou directement en boîte au lettre - ou la possibilité de le manier comme on le souhaite (entourer, rayer, noter etc).

Cependant il ne répond plus aux besoins actuels en termes de protection de l'environnement et de notre vie future. La création sous format papier et la distribution de celui-ci se voient de plus en plus contrôlées - notamment avec les dispositifs oui pub et stop pub, mais restent toujours importantes.

Il est selon moi compliqué pour le moment de passer entièrement au digital. Déjà car de nombreuses "traditions" entourent ces catalogues papiers. Je pense notamment aux catalogues de Noël. Mais aussi car beaucoup n'ont encore l'accès au digital ou ne savent l'employer correctement. C'est aussi un processus assez long et coûteux.
Mais le catalogue digital pourra certainement remplacer complètement le format papier dans un certain temps.

avatar
Stephdu38
Invité

Vos perceptions des catalogues Empty Re: Vos perceptions des catalogues

Sam 3 Aoû 2024 - 17:57
Avantages : visualisation du produit ? Immédiateté visuelle, taille de la police. Inconvénients : gaspillage papier, pb écologique, boite a lettres viet remplie... oui pour que le digital remplace à 100% le papier, c’est mieux pour la planète
avatar
Flamingo
Invité

Vos perceptions des catalogues Empty Re: Vos perceptions des catalogues

Sam 3 Aoû 2024 - 17:57
avantage papier : plus visible
Inconvénient : pas écologique du tout, génère beaucoup de déchets papiers

Pour les jeunes générations très au fait du tout digital pas de problème de consultation mais pour les plus anciennes générations c’est plus compliqué et moins lisible et surtout c’était une habitude depuis des décennies de lire les publicités toutes les semaines en format papier

Le format numérique permet une consultation en direct et est plus nomade

Le catalogue digital va forcément remplacer le format papier au vue de l’orientation écologique obligatoire pour les sociétés
Contenu sponsorisé

Vos perceptions des catalogues Empty Re: Vos perceptions des catalogues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum